Psychothérapie

Le principe d’une psychothérapie est de réfléchir sur soi avec l’aide d’un professionnel de façon à adopter de nouvelles façons de penser et d’agir, conforme à nos aspirations.
Dans un premier temps, le psychologue évalue le fonctionnement de la personne au moyen d’entretiens cliniques et de tests. Il peut ensuite proposer et/ou assurer une prise en charge psychothérapeutique selon une approche spécifique par exemple l’orientation systémique, analytique, la thérapie cognitive et comportementale (TCC) ou l’approche centrée sur la personne.
Le psychologue aide alors son client à mettre des mots sur son vécu et ses sentiments problématiques, à résoudre une difficulté particulière, à comprendre et modifier certains comportements ou à apprendre de nouvelles attitudes. Contrairement à l’idée reçue, il n’est pas toujours nécessaire de remonter le temps et de raconter son enfance.
Un psychologue ne prescrit pas de médicaments; en revanche, il peut collaborer avec un médecin traitant ou un psychiatre pour obtenir une médication, si celle-ci s’avère nécessaire.

Thérapie Cognitivo-comportementale

La TCC est une forme de psychothérapie structurée, limitée dans le temps, centrée sur la façon de faire face aux difficultés rencontrées au quotidien ; elle amène le patient à identifier sa façon de penser et ses comportements dysfonctionnels, afin de les assouplir pour mieux vivre.

La TCC implique une véritable collaboration entre deux partenaires actifs, le patient et le thérapeute. Le traitement dure en général quelques mois, à raison au début d’une séance hebdomadaire et d’exercices à réaliser entre les séances. Patient et thérapeute définissent ensemble la nature du problème et les buts à atteindre.

Ils cherchent alors les moyens permettant au patient de modifier progressivement sa façon de penser (cognitions) et de ressentir (émotions) et sa manière d’agir (comportements). Les changements discutés en séance sont mis en pratique et testés par le patient dans sa vie quotidienne, entre les séances.