Physiothérapie

Reconnue en Suisse depuis 1966, la physiothérapie est une profession paramédicale qui vise à restituer la qualité et l’intégrité des mouvements du corps. En effet, suite à une maladie, à un accident ou une chute, à une opération, à un effort conséquent, à une mauvaise position, etc., le corps peut développer une douleur, une raideur, une attitude vicieuse, etc. et perdre ainsi une partie de sa mobilité et/ou de sa force, de son élasticité et donc de son harmonie.
Pour lutter efficacement contre ce problème, le physiothérapeute peut avoir recours à un grand nombre de techniques, telles que :
la mobilisation articulaire
le renforcement et la reprogrammation musculaire
les différents types de massage
réharmonisation, rééquilibration

Plancher pelvien

Le plancher pelvien est un ensemble de structure qui ferme le bas du bassin (muscles, fascia,ligaments). Il soutient nos organes (vessie, utérus , rectum) et permet la continence.
La Rééducation périnéale est une branche de la physiothérapie qui traite les problèmes touchant le plancher pelvien tel que :

  • les incontinences urinaires d’ effort ou urgences mictionnelles
  • les prolapsus génitaux (descente d’ organes)
  • les dyfonctions post natale (par exemple après une épisiotomie)
  • les douleurs vulvaires
  • les dysfonctions vaginales ou anorectales (incontinences aux gaz, selles, constipations)

C’est un problème de santé dont on parle peu mais qui affecte la vie de beaucoup de femmes et d’hommes. Se sont des traitements pris en charge par l’assurance de base sous prescription médicale.

Déroulement du traitement
Habituellement, le médecin prescrit 6 à 9 séances. Durant la première séance, un questionnaire détaillé sera effectué, afin de bien cibler le problème et de le traiter au mieux. La thérapeute donnera à son patient une information complète concernant la méthode thérapeutique.

Plus d’informations sur le traitement